GEOGRAPHIE

1/1

Les Petites Antilles

C'est un archipel situé à l'est et au sud-est de la mer des Caraïbes et composé des îles de la partie méridionale de l'arc antillais depuis Porto Rico et la fosse d'Anegada au nord-ouest jusqu'au sous-continent sud-américainOn définit généralement les Petites Antilles par opposition aux Grandes AntillesLe sommet le plus élevé est la Soufrière (1467 mètres) qui se trouve en GuadeloupeLa fosse océanique la plus profonde de l'Atlantique (9210 mètres) est située en bordure nord des Îles Vierges américaines. On y observe une brusque remontée des fonds, ce qui a pour effet de générer une mer parfois désordonnée (source wikipédia).

Fosse sous-marine de Porto Rico. On y voit les îles du nord des Petites Antilles.
Volcan de Montserrat

Volcanisme

Du volcanisme actif est observable sur certaines îles sous forme d'eaux chaudes ou de dégagement de gaz sulfureux tel sur SabaSaint-Eustache, DominiqueNevisMartinique, etc. De temps à autre, un des volcans entre en éruption. Le type de volcans des Antilles est dit péléen c’est-à-dire explosif qui peut produire des nuées ardentes capables de tout dévaster sur son passage. En 1995 le volcan de l'île Montserrat s'est réveillé détruisant totalement la ville de Plymouth et son aéroport. La moitié de la population a dû être évacuée. Skipper Jules propose de visiter les îles volcaniques en catamaran et d'explorer en détail les volcans et cratères.

Ethnologie

La population est d'origine noire africaine plus ou moins métissée d'Européens et d'Amérindiens Caraïbes, de grosses communautés originaires d'Inde et Pakistan, du Liban, de ChineEn général, les habitants se revendiquent d'une communauté culturelle inter-îles «créole» mais chacun reste très marqué par sa culture coloniale d'origine. En raison de l'histoire de la colonisation, les langues parlées dans ces îles sont : l'anglais, le français, le néerlandais, l'espagnol et plusieurs créoles basés sur ces langues qui se sont développés localement.

Climat

Le chaud climat tropical est agréablement adouci par les vents alizés qui soufflent de l'est et sont assez constants tout au long de l'année au plus grand bonheur des navigateurs. À l'intérieur des terres, le climat est un peu plus chaud mais se rafraîchit avec l'altitude, tout comme l'humidité qui augmente aussi. On y remarque deux types de saisons :

La saison sèche et fraîche (décembre à juin) dite période du carême. La saison humide et chaude (juin à décembre) dite période cyclonique.

Les vent Alizés. Crédit Initiatives-coeur

Le climat est idéal pour naviguer toute l'année. Le vent est soutenu de décembre à avril et faiblit quelque peu en période cyclonique. La chaleur augmente fortement et la mer devient plate accompagnée d'une visibilité exceptionnelle. De forts grains pluvieux peuvent alors éclater pour rafraîchir les températures. L'infographie ci-dessus explique la création des Alizés soufflant de l'est et qui rendent la navigation nord-sud facile et plaisante (crédit Initiatives-Coeur.fr). Le climat des Petites Antilles est chaud toute l'année et la vie est y très agréable.

(c) 2020 Skipper Jules

Suivez notre actu :

  • Skipper Jules
  • Skipper Jules
Logo Tripadvisor
Payer un acompte