QUESTIONS

REPONSES

Que propose Skipper Jules ?


Nous organisons des croisières aventure à la voile en Caraïbe toute l'année. Skipper Jules est un fin connaisseur des Petites Antilles et maîtrise toute l'organisation de croisières de plaisance. Choix du navire, dates de croisière, procédures d'immigration et clearances, avitaillement du bateau, choix de l'équipage, guide touristique sur place... Nous nous occupons de tout.




A quelle période est-il préférable d'organiser une croisière ?


Skipper Jules organise toute l'année des croisières voile, plongée ou exploration. Les Petites Antilles constituent un terrain de jeu formidable. La mer est chaude, le vent souffle et les escales sont nombreuses.

La haute saison de décembre à mars vous garantit des alizés soutenu et un beau temps entre-coupé d'averses tropicales. Entre avril et juin, les îles sont moins fréquentées et il y a plus de tranquillité. Juillet-août, les locaux reviennent dans les îles françaises et de jolies croisières s'organisent avec des conditions souvent calmes et chaudes. Le mois de septembre est traditionnellement réservé à la maintenance des navires avec un temps plus imprévisible. En octobre-novembre, l'industrie de la plaisance se prépare à la haute saison et de belles opportunités de croisières existent.




Combien de temps dure une croisière ?


Traditionnellement une croisière dure de 7 à 10 jours. L'idée est d'adapter la durée de la croisière au programme prévu et surtout de n'être pas trop ambitieux sur les distances à parcourir à la voile.




Quelles sont les destinations possibles ?


Skipper Jules vous explique les différentes options qui s'offrent à vous en fonction de vos envies. Les amoureux de voile et de plages désertes apprécieront notre croisière Antigua-Barbuda sur 8-10 jours. La croisière Iles Volcaniques sur 10 jours convient aux personnes qui aiment la nature, la forêt tropicale, les sentiers de randonnée loin de la foule. On peut également citer la croisière Grenadines sur 7 à 10 jours au départ de la Martinique pour ceux qui veulent une première expérience de croisières dans les Caraïbes. La Guadeloupe et ses îles constituent une autre possibilité de navigation sur 7 jours avec des trajets courts, des plages sublimes et une gastronomie de bon niveau. Demandez-nous le programme !




Catamaran ou voilier pour notre croisière ?


Un catamaran permet d'accueillir plus de personnes à bord et offre un espace de vie incomparable. On y trouve généralement 4 cabines doubles et les bannettes équipage. Puissants à la voile et au moteur, ils offrent un compromis idéal entre confort, espace, performances à la voile et stabilité.

Les amoureux de la voile préfèreront naviguer sur un monocoque qui est plus fin à barrer et régler. On ressent plus les sensations de la voile. Les voiliers d'aujourd'hui sont très spacieux, rapides et stables. Skipper Jules vous expliquera les différences et nous choisirons ensemble le navire le plus adéquat pour la croisière.




Qui fait à manger à bord ?


Vous cuisinez vous-mêmes ou Skipper Jules inclut un(e) cook pour préparer les repas et maintenir les espaces communs intérieurs et extérieurs. A vous de voir l'option que vous préférez. L'avantage du cook à bord est de n'avoir à vous soucier de rien, ni préparation des repas, ni vaisselle. Vous êtes en vacances, on s'occupe de tout.




Y a-t-il une douche dans chaque cabine ?


La configuration classique d'un catamaran est d'avoir une douche par cabine. Il se peut qu'il y ait 1 douche dans chacune des coques à se partager entre les 2 cabines. Dans un voilier, on peut trouver des cabines avec salle de bain privative ou des cabines qui se partagent une salle de bain. Tout dépend de la configuration du navire. C'est un élément de confort lors de votre croisière mais vous y passerez peu de temps au final.




Les draps et serviettes sont-ils fournis ?


Oui, les draps et serviettes de douche sont fournis par nos soins pour la durée de la croisière. Nous ne fournissons pas les serviettes de plage.




Quelles sont les réserves d'eau à bord ?


Les catamarans et voiliers possèdent des réserves d'eau douce pour le groupe d'eau sous pression (douches et robinets). Avec un usage normal, un équipage tient environ 3 jours avec le plein initial. Si votre navire est équipé d'un désalinisateur, votre capitaine produira de l'eau douce à partir de l'eau de mer directement à bord. Si votre navire ne possède pas de désalinisateur, vous ferez escale pour vous ravitailler en eau douce. Skipper Jules vous expliquera les implications dans le parcours souhaité. L'eau douce est une denrée rare à bord, pas de gaspillage.




Qui fait l'avitaillement ?


Soit vous faîtes les courses, soit nous les faisons pour vous. La logistique des courses est assez conséquente (liquides, fruits, légumes, frais, etc.) et les supermarchés par forcément à coté du point de départ. Skipper Jules peut inclure les courses dans la prestation en mode tout-inclus. Nous consulter.




Peut-on changer le parcours en cours de route ?


Oui. En accord avec le capitaine, vous pouvez changer l'ordres des escales. C'est le principe même d'une croisière voile. Naviguer la nuit près des côtes ou au milieu des récifs est formellement interdit. Il existe aussi des problématiques d'immigration qu'il faut prendre en compte dans l'organisation de la croisière. Votre capitaine est expérimenté et connaît parfaitement les sites visités.




Quand ont lieu l'embarquement et le débarquement ?


L'embarquement a lieu à 17h le premier jour. Soit vous passez la nuit à quai et vous partez le lendemain matin, soit vous partez en navigation de nuit vers votre destination. C'est le cas pour la croisière Grenadines où il est coutume d'appareiller du Marin avant la nuit pour arriver à destination au petit matin. Le débarquement à quai a lieu à 9h le dernier jour. Les passagers font leurs sacs, prennent une douche, signent les derniers papiers de retour du bateau et quittent le navire vers 10h. Les vols vers le domicile des passagers a souvent lieu en fin d'après-midi ou début de soirée. Skipper Jules vous expliquera tout cela afin d'optimiser les transports.




Quelle est votre vision du métier ?


  1. Sécurité du navire et des passagers en tout instant
  2. Fiabilité dans l'organisation de la croisière
  3. Sens de l'aventure dans toutes nos activités proposées
  4. Esprit de groupe pendant le séjour
Skipper Jules met en jeu sa réputation à chaque nouvelle croisière organisée. Nous vous faisons passer de belles vacances dans un esprit d'aventure et de groupe. C'est notre responsabilité. Notre éthique professionnelle se doit d'être irréprochable.




Quelles sont les bases de départ ?


La Guadeloupe, la Martinique et St-Martin sont les bases principales pour les départs des croisières. Les vols depuis la Métropole y sont fréquents et bons marché. La Martinique sert de base de départ pour les Grenadines. La Guadeloupe sert de base de départ pour les iles volcaniques, Antigua-Barbuda. Les croisières aux Iles Vierges Britanniques (BVI) et les îles du Nord (St-Barth, St-Martin, Anguilla, Saba) partent de St-Martin. Les vols régionaux entre ces 3 îles sont assurés par Air Caraïbes et Air Antilles.




Quel est le prix d'une croisière ?


Le prix d'une croisière évolue en fonction de plusieurs paramètres : taille du catamaran ou du voilier, période haute ou basse, base de départ, prestations à inclure, etc. Le plus simple est de nous donner tous les paramètres à prendre en compte pour l'organisation de votre croisière (dates, nombre de passagers, destination souhaitée) et Skipper Jules vous établit un devis clair et précis. Nous vous suggèreront sans doutes des adaptations pour que la croisière rentre dans votre budget.





(c) 2020 Skipper Jules

Suivez notre actu :

  • Skipper Jules
  • Skipper Jules
Logo Tripadvisor
Payer un acompte